Formation d'opticiens
Comme pour les autres professions de la santé, les candidats en opticien doivent satisfaire à des critères de certification et de formation spécifiques pour démontrer qu'ils sont qualifiés pour la profession et qu'ils ne représentent pas un risque pour le public.
Les exigences en matière d'éducation pour l'opticien sont basées sur des résultats d'apprentissage déterminés tels qu'établis par les organismes de réglementation de chaque province. Actuellement, toutes les provinces autres que le Québec ont adopté les compétences nationales des opticiens.
L'éducation et la formation des opticiens sont plus approfondies et étendues que celles des optométristes dans des domaines où les deux professions offrent les mêmes services au public.
Toutes les provinces, à l'exception du Québec et de l'Ontario, ont adopté un système d'éducation par étapes pour l'opticien. Ce système reconnaît un point d'entrée de base à la profession et permet également aux opticiens d'approfondir leurs qualifications au-delà des bases. Le Québec et l'Ontario ont choisi de maintenir un point d'entrée fixe qui incorpore une norme d'entrée à la pratique qui comprend tous les programmes par étapes des autres provinces.
Plus de 70 % des opticiens ont reçu une formation avancée ou spécialisée.
Les opticiens peuvent s'inscrire auprès des divers organismes de réglementation provinciaux et exercer en tant qu'opticien agréé une fois les compétences acquises pour chaque niveau.
Le système d'éducation par étapes est une bonne politique éducative. Les points saillants comprennent des niveaux de qualifications appropriés pour répondre aux besoins du public et l'assurance de normes élevées.
D'importants corpus de connaissances montrent que l'augmentation du nombre d'années d'études ne conduit pas nécessairement à de meilleurs résultats de traitement. Plus de temps et plus d'éducation font augmenter le coût du traitement sans améliorer la qualité du traitement. (Commission de réforme du droit du Manitoba)
En effet, le grand public est de moins en moins en mesure de payer le coût du traitement à mesure que les exigences et les spécifications de formation augmentent dans d'autres professions de la santé.
Par conséquent, NACOR estime qu'un système d'éducation à la fois fixe et échelonné répond le mieux aux besoins du public en empêchant la dérive des diplômes et les obstacles ultérieurs à la profession.
Les programmes d'opticien consistent en une série de cours pour chaque niveau d'opticien, et les étudiants diplômés doivent atteindre les résultats d'apprentissage décrits dans la politique nationale de compétence des opticiens.
Ainsi, les opticiens sont des professionnels de la santé hautement qualifiés et hautement qualifiés qui suivent une formation et une éducation approfondies pour acquérir des compétences en matière d'éducation et de pratique en opticien. Le système canadien de formation des opticiens profite au public en maintenant des normes de soins élevées tout en maintenant un traitement approprié et abordable