À propos de l'opticien canadien
Organisations nationales d'opticiens
Il existe quatre organisations nationales qui sont fondamentales pour l'opticien au Canada : l'Association des opticiens du Canada (OAC), le Conseil des opticiens du Canada (OCC), l'Alliance nationale des opticiens de réglementation (NACOR) et l'Association canadienne des opticiens formateurs (CAOE ). Un cinquième organisme, le Comité national d'examen (NEC) est un sous-comité du NACOR.
Le CAO est composé de représentants des 10 provinces canadiennes et agit à titre de groupe de défense des opticiens. À titre d'exemple, le CAO entreprend des initiatives liées à l'éducation - y compris l'enseignement primaire, la formation continue et la pratique avancée. L'objectif essentiel du CAO est de s'intéresser de manière proactive à toutes les questions susceptibles d'affecter positivement et négativement les opticiens canadiens et de promouvoir une issue favorable pour les opticiens. Le financement du CAO est basé sur les cotisations des membres et les fonds recueillis grâce aux initiatives d'avantages pour les membres.
Le NACOR a été créé par les 10 organismes de réglementation canadiens pour discuter des questions liées à la mobilité de la main-d'œuvre conformément à l'Accord sur le commerce intérieur (ACI). Tous les membres du NACOR représentent les organismes de réglementation.
Les associations
Dans huit des provinces canadiennes, les fonctions d'organisme de réglementation et d'association sont remplies par des entités distinctes. L'Ordre est l'organisme de réglementation et l'Association agit à titre de porte-parole provincial des opticiens. Dans chacune des deux autres provinces, il n'existe qu'un organisme de réglementation, qui peut dans ces cas compléter le travail d'une association.
Agences de réglementation/collèges
Les 10 provinces ont des organismes de réglementation - parfois appelés collèges - dont le mandat est de régir les opticiens membres dans les domaines décrits dans chaque loi provinciale sur la santé.