Quels sont les examens nationaux pour les opticiens canadiens ?

Les examens nationaux pour les opticiens canadiens sont administrés par NACOR au nom des organismes de réglementation provinciaux et sont utilisés dans toutes les provinces, à l’exception du Québec. Ces examens constituent la dernière étape pour devenir opticien au Canada. Il existe deux examens nationaux de compétence, l’un pour la délivrance de lunettes et l’autre pour la délivrance de lentilles de contact.

À compter du 1er mars 2025, les examens pour les lunettes et les lentilles de contact ont été mis à jour. Bien que les compétences nationales évaluées dans les examens restent inchangées, certaines sections des examens seront modifiées. Ces révisions visent à améliorer l’expérience globale de l’examen et à faire en sorte que le système d’évaluation continue de répondre aux normes les plus élevées exigées par notre profession et les organismes de réglementation provinciaux.

QUÉBEC

Pour en savoir plus sur la façon de devenir opticien au Québec, consultez le site de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

Vous pouvez vous présenter à l’examen ou aux examens nationaux si vous avez :

ET

Vous n’avez pas besoin d’attendre la confirmation de votre école que vous avez obtenu votre diplôme pour vous inscrire. Vous n’avez pas besoin d’attendre la confirmation de l’organisme de réglementation de votre province pour vous inscrire. La seule façon d’être sûr d’être inscrit à l’examen national ou aux examens nationaux est de soumettre votre demande avant la date limite d’inscription.