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introduction
Ce document est une ligne directrice pour les fournisseurs de formation continue qui soumettent des activités à l'accréditation de l'Alliance nationale des organismes de réglementation des opticiens du Canada (ANORC).
Ce document présente les critères utilisés par NACOR pour évaluer les demandes d'accréditation des activités de formation continue (FC). Le respect de ces critères et des lignes directrices qui y sont associées est considéré comme une indication de la capacité à fournir une formation continue de qualité et constitue la base principale de la reconnaissance par le NACOR en tant que programme de formation continue accrédité.
Ce document contient les méthodes actuelles d'évaluation de l'accréditation de NACOR, ainsi qu'une ventilation détaillée des exigences pour les fournisseurs de formation continue qui souhaitent obtenir l'accréditation pour les activités qu'ils parraineront.
En accréditant un programme, NACOR n'implique aucune approbation de produits, services ou entreprises associés à une activité accréditée.
L'accréditation accordée par le NACOR est valable 3 ans à compter de la date d'accréditation initiale de l'activité.
L'accréditation NACOR ne s'applique pas à l'Ontario et au Québec. Les prestataires de formation continue doivent s'adresser directement à ces organismes de réglementation provinciaux pour obtenir des informations sur la soumission d'activités de formation continue à des fins d'accréditation.
Critères d'accréditation
Chaque candidature doit
- Inclure un formulaire complet de demande d'accréditation d'activité de formation continue Formulaire de demande d'accréditation d'une activité de formation continue .
- Soyez une représentation exacte de ce qui sera présenté.
- Incluez un plan détaillé ou un résumé du cours énumérant les résultats d'apprentissage spécifiques. Les objectifs pédagogiques et les résultats d'apprentissage spécifiques doivent refléter la relation entre le(s) sujet(s) ou le contenu du programme et la pratique moderne de l'opticien. Tous les documents, y compris les présentations PowerPoint, doivent être joints à la demande.
- Incluez une liste de cinq (5) compétences au maximum couvertes par le cours/la présentation (annexe 3 : Compétences nationales pour les opticiens canadiens, 4e édition). Bien qu'il soit encouragé que chaque activité couvre plusieurs compétences, toutes les propositions qui enseignent au moins une compétence seront acceptées pour examen. Il n'est pas nécessaire de couvrir tous les indicateurs de performance pour chaque compétence. Veuillez limiter le nombre de compétences indiquées à un maximum de cinq (5).
- Indiquez le public visé et le niveau de contenu.
- Inclure un contenu de cours de nature générique et présenté de manière objective.
- Indiquez la durée du cours et la méthode de présentation.
- Dressez la liste des orateurs/présentateurs. Les orateurs/présentateurs doivent être qualifiés, de par leur formation ou leur expérience, pour dispenser un enseignement de qualité dans le domaine concerné par le cours qu'ils présentent.
- Être un programme d'apprentissage organisé qui contribuera à l'avancement et à l 'amélioration des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques dans la pratique de l'opticien et être conçu pour refléter les besoins éducatifs des opticiens.
- Inclure un syllabus ou un autre document fournissant un aperçu général de la présentation de la formation continue qui sera mis à la disposition des participants à chaque programme proposé.
En outre,
- Le prestataire fournit à chaque participant, sous la forme d'une attestation de crédit ou d'un autre document officiel, la preuve qu'il a suivi avec succès le programme de formation continue, dans les délais impartis.
- La promotion et la publicité de chaque activité de formation continue sont menées de manière responsable.
- L'accréditation accordée par le NACOR est valable trois ans à compter de la date d'accréditation de l'activité.
- Les demandes de réaccréditation font l'objet d'un examen visant à déterminer si le matériel reste d'actualité et continue à contribuer à l'amélioration des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques. NACOR se réserve le droit de refuser la réaccréditation d'une activité précédemment accréditée. Les renouvellements doivent être soumis au NACOR au moins 60 jours avant la date d'expiration.
- Les nouvelles demandes d'accréditation de formation continue doivent être substantiellement différentes de toute demande antérieure de formation continue présentée par le même fournisseur.
Modes de livraison
Voici des exemples de types d'activités envisagées pour l'accréditation CE :
- Présentations en direct (séminaire, conférence ou atelier)
- Apprentissage à distance/Modules à distance/Webinaires
- Scholastic (cours sur les établissements d'enseignement)
Méthode de sélection du type de crédit
Les soumissions de cours sont prises en compte pour l'accréditation dans l'une des quatre catégories de crédits reconnues (lunettes, lentilles de contact, lunettes ou lentilles de contact, ou domaines connexes).
- Chaque candidature sera examinée dans un premier temps pour un (1) crédit.
- Pour être prise en considération pour l'accréditation, la soumission doit être sensiblement différente de toute soumission antérieure par le même fournisseur.
- Des crédits supplémentaires seront accordés lorsqu'une soumission répond aux exigences de crédits supplémentaires énumérées dans le présent document (voir la section "Exigences de crédits supplémentaires" ci-dessous).
- L'organisme de réglementation de l'Île-du-Prince-Édouard n'accepte qu'un (1) crédit maximum par activité.
Soumissions de cours : critères minimum pour un (1) crédit
Présentations en direct (séminaires, conférences, ateliers)
- Minimum 45 minutes de présentation effective (ne comprend pas la mise en place ou les questions-réponses).
- Un minimum d'une (1) compétence doit être couvert dans chaque soumission.
- Une biographie ou un curriculum vitae de l'orateur doit être inclus pour chaque présentateur éligible.
- Une copie complète de tous les supports qui seront présentés doit être jointe à la demande (par exemple : présentations PowerPoint).
- Pour qu'une candidature soit prise en compte pour un crédit lunettes ou lentilles de contact, le conférencier/présentateur doit être un opticien, un médecin, un éducateur ou un optométriste dans sa juridiction. Si le présentateur a travaillé au moins deux ans à temps plein dans un domaine spécifique, alors ce présentateur sera considéré comme un expert dans ce domaine et sera donc qualifié de présentateur pour une activité de lunettes ou de lentilles cornéennes.
- Dans le cas d'un atelier, le prestataire doit indiquer le matériel qui sera utilisé, le processus d'apprentissage et le ratio participants/poste de travail avec la soumission.
Apprentissage à distance/Modules à distance/Webinaires
- Le prestataire doit fournir la méthode utilisée pour vérifier l'achèvement des travaux.
- Un minimum d'une (1) compétence doit être couvert dans chaque soumission.
- Une copie complète de tous les supports/documents utilisés doit être jointe à la demande.
- Les opticiens doivent passer un test donné par le prestataire contenant un minimum de dix (10) questions et obtenir une note minimale de 70 % pour obtenir le(s) crédit(s).
Scholastic (cours sur les établissements d'enseignement)
- Le prestataire doit présenter un plan de cours.
- Un minimum d'une compétence doit être couvert dans chaque soumission.
- Le prestataire doit fournir la méthode utilisée pour vérifier l'achèvement des travaux.
- Un programme ou un cours ne peut excéder 10 crédits.
Conditions pour l'obtention de crédits supplémentaires
Des crédits supplémentaires seront accordés à une activité lorsque :
- La présentation est plus longue que les 45 minutes initiales (chaque intervalle supplémentaire de 45 minutes donnera droit à des crédits sur la base du tableau joint à ce document) (Annexe 2 : Lignes directrices pour l'octroi de crédits de formation continue).
- Les soumissions qui informent les opticiens sur la recherche actuelle en matière d'éducation ophtalmologique et/ou sur les informations médicales permettant d'améliorer les compétences techniques ophtalmologiques (autres que les présentations de produits) - se verront attribuer les crédits minimums et recevront un multiplicateur de contenu égal à 2 fois la somme des crédits attribués.
- Les soumissions dont le sujet a été identifié par NACOR comme étant nécessaire à la formation des opticiens pour répondre aux changements dans la technologie ophtalmique ou aux demandes ophtalmiques des consommateurs canadiens recevront le nombre minimum de crédits et un multiplicateur de contenu de 3x la somme des crédits attribués.
Exigences relatives aux bordereaux de crédit
L'intention de décrire ces exigences est de s'assurer que le participant reçoit toutes les informations pertinentes concernant une activité terminée.
Tous les relevés de crédit et/ou autres moyens de documenter le crédit doivent inclure les éléments d'information suivants :
- Le nom de l'opticien qui a participé à l'activité.
- Le numéro d'immatriculation de l'opticien qui a participé à l'activité.
- La signature de l'opticien qui a participé à l'activité.
- Le numéro de cours du programme NACOR.
- Le titre de l'activité (doit être le même que celui figurant sur le formulaire de demande d'accréditation).
- Le nom du fournisseur.
- La date de l'activité.
- Signature de l'administrateur responsable de l'administration de l'activité.
De plus, les avoirs doivent être divisibles en trois sections identiques (voir ci-dessous pour les sections spécifiques) :
- Exemplaire du participant (remis à l'opticien une fois l'activité terminée avec succès).
- Les dossiers des participants (remis à l'opticien lorsque l'activité a été menée à bien).
- Dossiers du promoteur (conservés par le promoteur).
Les bordereaux de crédit ne doivent être distribués qu'à la fin du programme. Les bordereaux de crédit en double ou de remplacement doivent être clairement marqués comme « Copie de remplacement » ou « Copie en double ».
Promotion et publicité
Le prestataire doit fournir des informations préalables adéquates aux participants potentiels pour leur permettre d'être bien informés sur les programmes de formation continue. Le matériel promotionnel (par exemple, brochures, publicités, notes de service, lettres d'invitation ou autres annonces) doit clairement et explicitement inclure au moins les éléments d'information clés suivants :
- Les objectifs éducatifs et les objectifs d'apprentissage spécifiques du programme.
- Les compétences couvertes par le programme (jusqu'à un maximum de cinq (5)).
- La nature du ou des public(s) cible(s) susceptible(s) de bénéficier au mieux d'une participation au programme.
- Le nom du présentateur ou de l'orateur et ses références.
- Les frais d'inscription au programme et une déclaration claire des éléments qui sont ou ne sont pas couverts par ces frais, ainsi que toute date limite applicable aux annulations avant le programme et aux remboursements des frais d'inscription.
- Le calendrier des activités éducatives.
- Une description complète de toutes les exigences établies par le prestataire pour la réussite du programme de formation continue et l'octroi ultérieur de crédits (par exemple, réussir un post-test à un niveau de compétence prédéfini, remplir un formulaire d'évaluation du programme, participer à toutes les sessions ou à certaines combinaisons de sessions qui ont été conçues comme un ensemble de programmes, etc.)
- Mention de l'organisation ou des organisations extérieures, le cas échéant, qui apportent un soutien financier à l'une des composantes de l'activité éducative ;
- Dans le cas des programmes en cours (médiatisés et en direct), la date de diffusion initiale.
- Dans le cas de l'apprentissage à distance, des modules à distance et d'autres formes d'enseignement médiatisé, tous les éléments d'information mentionnés ci-dessus doivent être incorporés directement dans les activités et le matériel pédagogiques imprimés, enregistrés et/ou transmis d'une autre manière.
- Le matériel promotionnel doit représenter le programme éducatif proposé de manière équitable et responsable.
Tenue de registres
Les registres de participation et les crédits accordés doivent être conservés par le prestataire pendant une période minimale de cinq (5) ans.
Surveillance
Avec un préavis, NACOR se réserve le droit d'envoyer un représentant pour assister à tout cours accrédité afin d'examiner la qualité de la présentation et l'exactitude des informations sur la soumission du cours. L'examen consiste à s'assurer que le cours a lieu à l'heure et à l'endroit et suit la soumission pour l'accréditation comme indiqué sur la soumission de cours, et la pertinence de l'examen qui l'accompagne, le cas échéant.
S'il y a des incohérences entre la soumission et la présentation, NACOR demandera au fournisseur/sponsor de rectifier les incohérences. NACOR se réserve le droit de suspendre l'accréditation accordée jusqu'à ce que le fournisseur/sponsor corrige les incohérences.
Frais
Les demandes d'examen d'activités reçues au bureau du CCNA 45 jours ou plus avant la date prévue de l'événement sont soumises à des frais de 75 $ par demande de cours, plus la TPS/TVH.
Les soumissions complètes reçues au bureau du CCNA 45 à 10 jours avant la date prévue de l'événement sont considérées comme un examen accéléré et sont soumises à des frais de 200 $ par soumission de cours, plus la TPS/TVH.
Les soumissions complètes reçues au bureau du CCNA moins de 10 jours avant la date prévue de l'événement sont considérées comme un examen urgent et sont soumises à des frais de 500 $ par soumission de cours, plus la TPS/TVH.
Les demandes de réaccréditation reçues par le Bureau du CNRP sont soumises à des frais de 75 $ par cours, plus la TPS/TVH. Les demandes de réaccréditation doivent parvenir au bureau du CNRP au moins soixante (60) jours avant la date d'expiration.
Le paiement garantit une revue de l'activité par NACOR. NACOR n'a aucune obligation d'accréditation, sauf dans les conditions décrites dans le présent document. Le paiement ne garantit pas que l'activité recevra des crédits.
Si le NACOR renvoie une demande de révision, le prestataire ne sera pas facturé à nouveau à condition que la demande révisée soit renvoyée au NACOR dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date de notification.
Définitions du crédit
EG - Lunettes
Les crédits de cette catégorie représentent des sujets associés à la technologie des lunettes. La fabrication, les techniques d'ajustement, les technologies émergentes et les sujets spécifiques aux produits liés aux lunettes sont tous des exemples de ce crédit.
CL - Lentilles de contact
Les crédits de cette catégorie représentent des sujets associés à la technologie des lentilles de contact. La fabrication, les techniques d'ajustement, les technologies émergentes et les sujets spécifiques aux produits liés aux lentilles cornéennes sont tous des exemples de ce crédit.
EC - Lunettes ou lentilles cornéennes
Les crédits dans cette catégorie représentent des sujets qui s'appliquent à la fois à la distribution de lunettes et de lentilles de contact. Les assemblées générales annuelles des organismes de réglementation provinciaux et les présentations réglementaires sont incluses. Les exemples incluent, sans s'y limiter également :
- Réfraction
-
- Niveau avancé de connaissance de l'hébergement.
- Presbytie liée à l'accommodation.
- Hypermétropie liée à l'accommodation.
- Correction de l'erreur visuelle et principes de réfraction.
- Démontrer la connaissance de la rétinoscopie en termes de théorie du miroir plan statique, avec et contre les mouvements, la vitesse du réflexe, la détermination de la réfraction des lunettes, la rétinoscopie en cas d'astigmatisme et la rétinoscopie des stries.
- Démontrer la compréhension des principes de la photométrie.
- Expliquer les principes et les procédures de l'examen subjectif.
- Évaluer la fonction visuelle et l'état de la réfraction.
- Dépistage de la vue
-
- Démontrer la connaissance des instruments et des procédures utilisés dans l'évaluation visuelle.
- Discutez du kératomètre et de la lampe à fente en tant qu'instruments d'analyse.
- Expliquer les principes et les procédures d'utilisation du topographe, du kératomètre, du rétinoscope, de la lampe à fente, du phoroptère, de l'autoréfracteur, des dispositifs à front d'onde et des ensembles de lentilles d'essai.
- Décrivez les tests utilisés pour vérifier la vision stéréoscopique.
- Effectuer des procédures cliniques pour évaluer la fonction visuelle et le statut réfractif.
- Effectuer des mesures de l'acuité visuelle.
- Effectuer des tests de motilité/versions oculaires.
- Effectuer des tests de couverture/découverture/alternance de couverture.
- Effectuer un test de réflexe cornéen.
- Effectuer un test de convergence/accommodation au point le plus proche.
- Effectuez un test de la fonction pupillaire.
- vérification de la vision des couleurs.
- vérification des champs visuels périphériques.
- Basse vision (technologies émergentes, techniques, etc.)
- Jurisprudence
- Prise en charge des patients
-
- Démontrer la connaissance de la pharmacologie ophtalmologique.
- Anatomie et/ou pathologie oculaire
-
- Appliquer les connaissances de l'anatomie et de la physiologie du système visuel pour évaluer l'état de la réfraction.
- Démontrer une compréhension de la sensibilité aux contrastes.
- Démontrer une compréhension de l'utilisation des tableaux de sensibilité aux contrastes élevés et faibles.
RF – Domaine connexe (Affaires générales/Autre)
Les crédits de cette catégorie représentent des sujets associés aux pratiques commerciales générales. Les exemples comprennent:
- Services financiers et commerciaux
- Techniques de vente et de marketing
- Finances, planification d'entreprise
- Cours de gestion et cours spécifiques aux employeurs
- Techniques chirurgicales ophtalmologiques
- Cours de médecine d'urgence, intervention d'urgence, cours de RCP et de premiers secours
ANNEXE 1
Aperçu de l'évaluation - Comment fonctionne l'accréditation des cours
- Soumission des cours : le sponsor ou le demandeur doit remplir un formulaire de demande pour chaque cours et chaque présentateur, et soumettre la demande avec la documentation requise et le paiement des frais.
- NACOR examinera les documents soumis par le fournisseur.
- NACOR :
- Accepter et attribuer une catégorie CE au cours : EG, CL, EC ou RF ; ou
- Rejeter la soumission du cours.
- Déterminer le nombre de crédits à attribuer.
- Vérifier l'exactitude des compétences continues indiquées dans le dossier de candidature.
- Si le contenu le justifie, attribuez un multiplicateur de crédits de cours à la soumission.
- NACOR attribuera un code de cours.
- NACORpubliera le cours sur son site web, en indiquant le code du cours, son titre, les crédits attribués et les compétences couvertes.
- NACOR enverra une lettre par courrier électronique au prestataire pour confirmer l'accréditation du cours.
- Si NACOR rejette la soumission du cours, le fournisseur peut faire appel à NACOR par écrit dans les 10 jours suivant la réception de l'avis de rejet.