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introduction

Le but de ce document est de décrire les critères que NACOR doit utiliser pour déterminer le nombre et le type de crédits qu'il accorde aux soumissions d'activités de formation continue (FC). Le respect de ces critères et de leurs lignes directrices associées est considéré comme une indication de la capacité à fournir des programmes de formation continue en opticien de qualité et constitue la base principale de la reconnaissance par l'Alliance nationale des organismes de réglementation des opticiens du Canada en tant que programme de formation continue en opticien accrédité par le NACOR.

Le document est destiné à servir de ligne directrice pour les fournisseurs d'activités de formation continue.

Ce document contient les méthodes actuelles d'évaluation de l'accréditation, ainsi qu'une ventilation détaillée des exigences pour les fournisseurs de FC qui souhaitent obtenir des crédits pour les activités qu'ils parraineront.

En accréditant un programme, NACOR n'implique aucune approbation de produits, services ou entreprises associés à une activité accréditée.
L'accréditation accordée par le NACOR s'applique pendant 3 ans à compter de la date d'accréditation initiale de l'activité.

L'accréditation NACOR ne s'applique pas à l'Ontario et au Québec. Communiquez directement avec ces provinces pour obtenir des renseignements sur la soumission de la formation continue pour l'agrément.

Critères d'accréditation

1. Chaque soumission doit être une représentation exacte de ce qui sera présenté.

2. Soumettez un formulaire de demande d'accréditation d'activité de formation continue dûment rempli.

3. Un plan détaillé ou un résumé de cours énumérant les résultats d'apprentissage spécifiques doit être soumis pour chaque cours. Les objectifs pédagogiques et les résultats d'apprentissage spécifiques doivent refléter la relation entre le(s) sujet(s) ou le contenu du programme et la pratique moderne de l'opticien.

4. Toutes les soumissions doivent inclure une liste de toutes les compétences couvertes par le cours/la présentation. (Voir Annexe 3 : Compétences nationales pour les opticiens canadiens, 3e édition). Bien qu'il soit encouragé que chaque activité couvre plusieurs compétences, toutes les propositions qui enseignent au moins une compétence seront acceptées pour examen. Il n'est pas nécessaire de couvrir tous les indicateurs de performance pour chaque compétence.

5. Le public visé et le niveau de contenu doivent être spécifiés.

6. Le contenu du cours doit être de nature générique et présenté de manière objective.

7. La durée du cours et le mode de présentation doivent être indiqués sur le formulaire de demande d'accréditation d'activité de formation continue.

8. Les conférenciers doivent être qualifiés par l'éducation ou l'expérience pour fournir un enseignement de qualité dans le domaine pertinent pour chaque cours qu'ils présentent.

9. Une activité doit être un programme d'apprentissage organisé qui contribuera à l'avancement et à l'amélioration des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques dans la pratique de l'opticien, et être conçue pour refléter les besoins éducatifs des opticiens.

10. Un syllabus ou autre document à distribuer donnant un aperçu général de la présentation de la formation continue doit être élaboré et mis à la disposition des participants à chaque programme offert.

11. Le fournisseur doit fournir à chaque participant la preuve, sous la forme d'une attestation de crédit ou d'un autre document officiel, de la réussite du programme de formation continue en opticien, en temps opportun et tel que le participant peut raisonnablement l'exiger.

12. La promotion et la publicité de chaque activité de formation continue doivent être menées de manière responsable.

13. L'accréditation accordée par le NACOR s'applique pendant trois ans à compter de la date d'accréditation de l'activité.

14. Les demandes de réaccréditation font l'objet d'un examen visant à déterminer si le matériel reste d'actualité et continue à contribuer à l'amélioration des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques. NACOR se réserve le droit de refuser la réaccréditation d'une activité précédemment accréditée. Les renouvellements doivent être soumis au NACOR au moins 60 jours avant la date d'expiration.

15. La nouvelle accréditation de formation continue doit être substantiellement différente de toute soumission antérieure de formation continue par le même fournisseur.

Modes de livraison

Voici des exemples de types d'activités envisagées pour l'accréditation CE :

1. Présentations en direct (séminaire, conférence ou atelier)
2. Formation à distance / Modules à distance / Webinaires
3. Scolastique (Cours d'établissement d'enseignement)

Méthode de sélection du type de crédit :

Les soumissions de cours sont prises en compte pour l'accréditation dans l'une des quatre catégories de crédits reconnues (lunettes, lentilles de contact, lunettes ou lentilles de contact, ou domaines connexes).

1. Chaque soumission sera initialement considérée pour un (1) crédit.
2. Afin d'être considérée pour l'accréditation, la soumission doit être sensiblement différente de toute soumission précédente par le même fournisseur.
3. Des crédits supplémentaires seront accordés lorsqu'une soumission répond aux exigences de crédits supplémentaires telles qu'énumérées dans ce document (voir la section « Exigences de crédits supplémentaires » ci-dessous).
4. L'organisme de réglementation de l'Île-du-Prince-Édouard n'acceptera qu'un maximum d'un (1) crédit.

Soumissions de cours : critères minimum pour un (1) crédit

1. Présentations en direct (séminaire/conférence/atelier)

a) Au moins 45 minutes de temps de présentation réel (n'inclut pas l'installation ou les questions et réponses).

b) Au moins une compétence doit être couverte dans chaque soumission.

c) Une biographie ou un curriculum vitae du conférencier doit être inclus pour chaque présentateur admissible.

d) Une copie complète de tous les médias qui seront présentés doit être incluse (par exemple : présentations PowerPoint).

e) Pour que toute soumission soit considérée pour un crédit de lunettes ou de lentilles cornéennes, le conférencier/présentateur doit être un opticien, un médecin, un éducateur ou un optométriste dans sa juridiction. Si le présentateur a travaillé au moins deux ans à temps plein dans un domaine spécifique, alors ce présentateur sera considéré comme un expert dans ce domaine et sera donc qualifié de présentateur pour une activité de lunettes ou de lentilles cornéennes.

f) Dans le cas d'un atelier, le prestataire doit fournir quel équipement sera utilisé, le processus d'apprentissage et le ratio participant/poste de travail à la demande.

2. Apprentissage à distance/Modules à distance

a) Le fournisseur doit fournir la méthode utilisée pour vérifier l'achèvement.

b) Au moins une compétence doit être couverte dans chaque soumission.

c) Une copie complète de tous les supports/documents utilisés doit être incluse.

d) Les opticiens doivent passer un test donné par le prestataire contenant un minimum de 10 questions et obtenir une note minimale de 70 % pour recevoir le(s) crédit(s).

3. Scolastique (Cours d'établissement d'enseignement)

a) Le fournisseur doit soumettre un plan de cours.

b) Au moins une compétence doit être couverte dans chaque soumission.

c) Le fournisseur doit fournir la méthode utilisée pour vérifier l'achèvement.

d) Il y a un maximum de 10 crédits pour tout programme ou cours.

Exigences de crédit supplémentaires

Des crédits supplémentaires seront accordés à une activité lorsque :

1. La soumission est plus longue que les 45 minutes initiales (chaque intervalle supplémentaire de 45 minutes sera admissible à des crédits selon le tableau joint à ce document).

2. Les soumissions qui instruisent les opticiens dans la recherche actuelle en éducation ophtalmique et/ou en information médicale pour augmenter les compétences techniques en ophtalmologie (autres que les présentations de produits) - recevront les crédits minimum et recevront un multiplicateur de contenu de 2x la somme des crédits attribués

3. Les soumissions dont le sujet est identifié par NACOR comme étant nécessaire pour former des opticiens afin de répondre aux changements de la technologie ophtalmique ou aux demandes ophtalmiques des consommateurs canadiens recevront les crédits minimum et recevront un multiplicateur de contenu de 3 fois la somme des crédits attribués.

Exigences relatives aux bordereaux de crédit

L'intention de décrire ces exigences est de s'assurer que le participant reçoit toutes les informations pertinentes concernant une activité terminée.

Tous les relevés de crédit et/ou autres moyens de documenter le crédit doivent inclure les éléments d'information suivants :

1. Le nom de l'opticien qui a participé à l'activité.
2. Le numéro d'enregistrement de l'opticien qui a participé à l'activité.
3. La signature de l'opticien qui a participé à l'activité.
4. Le numéro de cours du programme NACOR.
5. Le titre de l'activité (doit être le même que celui indiqué sur le formulaire de demande d'accréditation).
6. Le nom du fournisseur.
7. La date de l'activité.
8. Signature de l'administrateur responsable de l'administration de l'activité.

De plus, les avoirs doivent être divisibles en trois sections identiques (voir ci-dessous pour les sections spécifiques) :

1. Copie des participants (Remise à l'opticien lors de la réussite de l'activité).
2. Dossiers des participants (Remis à l'opticien une fois l'activité terminée avec succès).
3. Dossiers du sponsor (conservés par le sponsor)
Les bordereaux de crédit ne doivent être distribués qu'à la fin du programme. Les bordereaux de crédit en double ou de remplacement doivent être clairement marqués comme « Copie de remplacement » ou « Copie en double ».

Promotion et publicité

Des informations préalables adéquates devraient être fournies par le fournisseur aux participants potentiels afin de leur permettre d'être bien informés des programmes de formation continue. Le matériel promotionnel (par exemple, brochures, publicités, notes de service, lettres d'invitation ou autres annonces) doit clairement et explicitement inclure au moins les éléments d'information clés suivants :

1. Les buts éducatifs et les objectifs d'apprentissage spécifiques du programme particulier ;
2. La compétence continue couverte dans le programme particulier ;

3. La nature du ou des publics cibles qui peuvent le mieux bénéficier de la participation au programme ;
4. Le nom du présentateur/orateur et ses références ;
5. Les frais pour le programme et un énoncé clair des éléments qui sont et ne sont pas couverts par ces frais, ainsi que les dates limites applicables pour les annulations pré-programme et les remboursements de frais ;
6. L'horaire des activités éducatives.
7. Une description complète de toutes les exigences établies par le fournisseur pour la réussite du programme de formation continue et l'attribution subséquente de crédits (par exemple, réussir un post-test à un niveau de compétence prédéfini, remplir un formulaire d'évaluation du programme, participer à tous sessions ou certaines combinaisons de sessions qui ont été conçues comme un ensemble de programmes, etc.).
8. Reconnaissance des organisations externes, le cas échéant, fournissant
un soutien financier pour toute composante de l'activité éducative.
9. Dans le cas des programmes en cours (médiés et en direct), le premier
date de sortie.
10. Dans le cas des formations à distance/modules à distance et
d'autres formes d'enseignement par médiation, toutes les informations
les éléments indiqués ci-dessus doivent être incorporés directement dans le
éducatifs imprimés, enregistrés et/ou autrement transmis
activités et matériels.
11. Le matériel promotionnel doit représenter le programme éducatif offert d'une manière juste et responsable.

Tenue de dossiers

Les dossiers de participation et de crédit accordé doivent être conservés pendant une période minimale de cinq ans.

Surveillance

Avec un préavis, NACOR se réserve le droit d'envoyer un représentant pour assister à tout cours accrédité afin d'examiner la qualité de la présentation et l'exactitude des informations sur la soumission du cours. L'examen consiste à s'assurer que le cours a lieu à l'heure et à l'endroit et suit la soumission pour l'accréditation comme indiqué sur la soumission de cours, et la pertinence de l'examen qui l'accompagne, le cas échéant.

S'il y a des incohérences entre la soumission et la présentation, NACOR demandera au fournisseur/sponsor de rectifier les incohérences. NACOR se réserve le droit de suspendre l'accréditation accordée jusqu'à ce que le fournisseur/sponsor corrige les incohérences.

Frais

Les soumissions complètes reçues pour examen par le bureau du CCNA 45 jours ou plus avant la date prévue de l'événement sont soumises à des frais de 75 $ par soumission de cours, plus la TPS/TVH.

Les soumissions complètes reçues au bureau du CCNA moins de 45 jours avant la date prévue de l'événement sont considérées comme un examen urgent et sont soumises à des frais de 150 $ par soumission de cours, plus la TPS/TVH.

Les demandes de réaccréditation reçues au bureau du CCNA sont soumises à des frais de 50 $ par cours, plus la TPS/TVH.

Le paiement garantit une revue de l'activité par NACOR. NACOR n'a aucune obligation d'accréditation, sauf dans les conditions décrites dans le présent document. Le paiement ne garantit pas que l'activité recevra des crédits.

Si NACOR renvoie une soumission pour révision, le fournisseur ne sera pas facturé à nouveau à condition que la soumission révisée soit renvoyée à NACOR dans les 15 jours suivant la date de notification.

Définitions de crédit

EG - Lunettes

Les crédits de cette catégorie représentent des sujets associés à la technologie des lunettes. La fabrication, les techniques d'ajustement, les technologies émergentes et les sujets spécifiques aux produits liés aux lunettes sont tous des exemples de ce crédit.

CL - Lentilles de contact

Les crédits de cette catégorie représentent des sujets associés à la technologie des lentilles de contact. La fabrication, les techniques d'ajustement, les technologies émergentes et les sujets spécifiques aux produits liés aux lentilles cornéennes sont tous des exemples de ce crédit.

EC - Lunettes ou lentilles cornéennes

Les crédits dans cette catégorie représentent des sujets qui s'appliquent à la fois à la distribution de lunettes et de lentilles de contact. Les assemblées générales annuelles des organismes de réglementation provinciaux et les présentations réglementaires sont incluses. Les exemples incluent, sans s'y limiter également :

• Réfraction

1. niveau avancé de connaissance de l'hébergement
2. presbytie liée au logement
3. hypermétropie liée à l'hébergement
4. correction de l'erreur visuelle et principes de réfraction
5. Démontrer des connaissances en rétinoscopie en termes de théorie du miroir plan statique, avec et contre mouvements, vitesse de réflexe, détermination de la rétinoscopie réfraction lunettes dans l'astigmatisme et rétinoscopie à stries
6. Démontrer une compréhension des principes de la phorométrie
7. Expliquer les principes et les procédures de l'examen subjectif
8. Évaluer la fonction visuelle et l'état de réfraction

• Dépistage de la vue

1. Démontrer la connaissance des instruments et des procédures utilisés dans l'évaluation visuelle
2. Discuter du kératomètre et de la lampe à fente en tant qu'instruments d'analyse
3. Expliquer les principes et les procédures d'utilisation du topographe, du kératomètre, du rétinoscope, de la lampe à fente, du phoroptor, de l'autoréfracteur, des dispositifs à front d'onde et des ensembles de lentilles d'essai
4. Décrire les tests utilisés pour vérifier la vision stéréoscopique
5. Effectuer des procédures cliniques pour évaluer la fonction visuelle et l'état de réfraction.
- Effectuer des mesures de l'acuité visuelle
- Effectuer des tests de motilité oculaire/versions
- Effectuer des tests de couverture/découverture/alternance de couverture
- Effectuer un test de réflexe cornéen
- Réalisation d'un test de convergence/accommodation au point le plus proche
- Effectuer des tests de la fonction pupillaire
- Vérification de la vision des couleurs
- Vérification des champs visuels périphériques

• Basse vision (technologies, techniques émergentes, etc.)

• Jurisprudence

• Gestion des patients

1. Démontrer des connaissances en pharmacologie ophtalmique

• Anatomie et/ou pathologie oculaire

1. Appliquer les connaissances de l'anatomie et de la physiologie du système visuel pour évaluer l'état de réfraction
2. Démontrer une compréhension de la sensibilité au contraste.
3. Démontrer une compréhension de l'utilisation des graphiques de sensibilité à contraste élevé et faible

RF – Domaine connexe (Affaires générales/Autre)

Les crédits de cette catégorie représentent des sujets associés aux pratiques commerciales générales. Les exemples comprennent:

• Services financiers et commerciaux
• Techniques de vente et techniques de marketing
• Planification financière et commerciale
• Cours spécifiques à la gestion et aux employeurs
• Techniques de chirurgie ophtalmique
• Cours de médecine d'urgence, intervention d'urgence, cours de RCR et de premiers soins

ANNEXE 1

Aperçu de l'évaluation - Comment fonctionne l'accréditation des cours

A. Soumission du cours : le parrain ou le candidat doit remplir un formulaire de candidature pour chaque cours et présentateur, et soumettre la candidature par écrit avec la documentation requise.

B. NACOR examinera les documents soumis par le fournisseur.

C. NACOR :

• Accepter et attribuer une catégorie CE au cours : EG, CL, EC ou RF; ou
• Refuser la soumission du cours.
• Déterminer le nombre de crédits à attribuer et vérifier l'exactitude des compétences continues indiquées couvertes dans la soumission
• Si le contenu le justifie, attribuez un multiplicateur de crédits de cours à la soumission.

D. Le NACOR attribue un numéro de cours.

E. Le NACOR affichera le cours sur son site web, en indiquant le numéro du cours, son titre et les crédits attribués.

F. NACOR enverra une lettre par courrier électronique au fournisseur pour confirmer l'accréditation du cours.

G. Si NACOR rejette la soumission du cours, le fournisseur peut faire appel à NACOR par écrit dans les 10 jours suivant la réception de l'avis de rejet.

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