Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)
PLAR signifie Prior Learning Assessment and Recognition (évaluation et reconnaissance des acquis). La RA évalue le niveau de compétence des candidats qui ne disposent pas d’une formation reconnue et accréditée. Pour réussir les examens nationaux, les candidats doivent avoir les mêmes connaissances et compétences que les jeunes diplômés.
Le processus de RA comprend une évaluation des compétences et des modules de transition ; les personnes qui ont besoin d’une formation supplémentaire se voient attribuer des cours axés sur les compétences qu’elles doivent améliorer.
Programmes accrédités vs RA
Dans les programmes canadiens accrédités en optique les étudiants acquièrent les compétences décrites dans les Compétences nationales pour les opticiens canadiens . Les diplômés de ces programmes peuvent se présenter aux examens nationaux.
Les candidats formés à l’étranger et ceux qui ont une expérience dans le domaine de l’optique peuvent posséder certaines des compétences requises, même s’ils n’ont pas suivi de programme accrédité. Un programme de formation complet n’est peut-être pas nécessaire pour ces demandeurs ; ils peuvent se concentrer sur l’amélioration de compétences spécifiques. Dans le cadre de la RA, les candidats passent une évaluation des compétences appelée « Analyse des écarts de compétences (AEC) . » Si l’évaluation révèle des domaines nécessitant une amélioration, les candidats doivent suivre des cours de « transition » pour ces compétences. En ciblant spécifiquement ces domaines, les cours de transition permettent aux candidats à la RA d’acquérir les mêmes connaissances que les jeunes diplômés.
Les candidats à la RA doivent suivre toutes les étapes du processus de RA avant de pouvoir se présenter à l’examen national de sciences optiques.
Les examens nationaux
Passer l’examen Examen national en sciences optiques (s) est l’étape suivante après avoir suivi le processus de RA ou un programme accrédité. Les diplômés des programmes accrédités et les candidats à la RA doivent réussir l’examen national en sciences optiques pour s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation de leur province. Toutes les provinces (à l’exception du Québec) utilisent le(s) examen(s) national(aux) comme test de compétences pratiques pour prouver la compétence. Il existe deux examens distincts, l’un pour les lunettes et l’autre pour les lentilles de contact ; certaines provinces exigent que les personnes inscrites passent les deux examens, tandis que d’autres n’exigent que l’examen pour les lunettes.