AVIS

À compter du 1er mars 2025, les examens pour les lunettes et les lentilles de contact ont été mis à jour. Bien que les compétences nationales évaluées dans les examens restent inchangées, des ajustements seront apportés à certaines sections des examens. sections de l'examen.



Vue d'ensemble

Les examens nationaux pour les opticiens canadiens sont administrés par NACOR au nom des organismes de réglementation provinciaux et sont utilisés dans toutes les provinces, à l'exception du Québec. Ces examens constituent la dernière étape pour devenir opticien au Canada. Il existe deux examens nationaux de compétence, l'un pour la délivrance de lunettes et l'autre pour la délivrance de lentilles de contact. Les deux examens comprennent des composantes théoriques et pratiques et mesurent les compétences en matière de lunettes et de basse vision, de réfraction et de lentilles de contact, telles que définies par les Compétences nationales pour les opticiens canadiens (4e édition) par l'application démontrée des connaissances et de la pensée critique.

Objectif des examens

L'objectif des examens de compétence est de vérifier que les candidats sont prêts à devenir des opticiens agréés, sous la responsabilité de leur organisme de réglementation provincial, en évaluant leur capacité à répondre de manière sûre et efficace aux besoins du public en matière de délivrance de produits optiques.

Contrôle de la qualité

NACOR maintient une banque de sujets d'examen et révise et développe régulièrement de nouveaux contenus. Chaque item est revu par une équipe d'experts en la matière afin de s'assurer de la clarté de la composition, de l'exactitude et de la pertinence des compétences nationales pour les opticiens canadiens. Le National Examination Collaborative (NEC), avec l'aide d'un psychométricien, révise chaque item d'examen au fur et à mesure qu'il est développé et périodiquement afin d'assurer l'équité des tests et de la notation des candidats. La banque d'examens permet à NACOR de conserver plusieurs formulaires d'examen tout en s'assurant que chaque candidat est évalué équitablement, quel que soit le formulaire qu'il reçoit.

Les examens se déroulent en divers endroits du Canada. Afin d'assurer la cohérence des examens, un modérateur d'examen du CNRP assiste à chaque session pour surveiller la tenue de l'examen et les examinateurs. Les organismes de réglementation provinciaux aident le CNRP à trouver des examinateurs qualifiés pour chaque lieu d'examen. Le CNRP oriente et forme tous les examinateurs. Afin d'assurer l'uniformité de l'application de l'examen, chaque section de l'examen comprend des instructions écrites détaillées à l'intention de l'examinateur. Les instructions destinées aux candidats sont également fournies à chaque section des examens afin de garantir l'uniformité pour les candidats.

NACOR fournit les épreuves d'examen et les kits d'examen, qui contiennent tout l'équipement portable nécessaire pour chaque section de l'examen, à chaque lieu d'examen. Chaque trousse est toilettée dans le bureau de NACOR avant et après chaque séance d'examen. Avant chaque session d'examen, le NACOR est chargé de s'assurer que le lieu d'examen dispose d'un nombre suffisant d'autres grandes pièces d'équipement nécessaires aux examens (c'est-à-dire des lenticules, des kératomètres, des lampes à fente, etc.