Dois-je attendre d’avoir terminé mes études pour poser ma candidature à NACOR ?

Non, nous encourageons les étudiants à s’inscrire rapidement au CNRP afin de s’assurer une place pour le(s) examen(s). Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir obtenu votre diplôme ou d’avoir rempli toutes les conditions d’éligibilité de votre établissement d’enseignement supérieur.

Je bénéficie d’aménagements à l’école, puis-je bénéficier d’aménagements pour le(s) examen(s) ?

Oui, si vous avez besoin d’aménagements pendant l’examen en raison d’un handicap ou de circonstances atténuantes, vous devez joindre à votre candidature une lettre décrivant les aménagements demandés. Des documents officiels confirmant votre situation doivent également être joints à votre demande, par exemple des documents décrivant les aménagements dont vous avez bénéficié à l’école.

Des protocoles de sécurité ont-ils été mis en place en raison du COVID-19 ?

Toutes les personnes présentes aux examens nationaux doivent porter un masque. La distance physique sera respectée dans la mesure du possible, tous les équipements et surfaces seront désinfectés entre chaque utilisation et il est obligatoire de se laver les mains et de se désinfecter.

Puis-je apporter mes propres outils et équipements aux examens ?

Oui, vous pouvez apporter votre propre équipement optique à l’examen, mais vous êtes responsable de l’exactitude de l’étalonnage de votre équipement. NACOR et la province d’accueil n’assument aucune responsabilité pour votre équipement. Tous les candidats doivent apporter leurs propres stylos, crayons et une calculatrice non programmable dans un sac en plastique transparent de type Zip-loc. N’apportez pas de notes d’étude, de sacs à dos, etc. car ils ne seront pas admis dans la zone d’examen.

Que dois-je porter pour les examens ?

L’examen est un environnement professionnel et vous devez vous habiller en conséquence. Les jeans, les pantalons de survêtement et les pantalons de sport ne sont pas acceptés et toute personne se présentant à l’examen sans être habillée de manière professionnelle pourrait être refusée à l’inscription.

Comment puis-je savoir ce qui est testé dans chaque section des examens ?

Le manuel d’examen des candidats fournit une description détaillée de chaque section de l’examen des lunettes et des lentilles de contact :

  • les notes de chaque examen,
  • ce qui est testé,
  • et le matériel fourni pour compléter chaque section.

Il donne également un aperçu de la situation :

  • les démarches pour s’inscrire aux examens,
  • conditions d’éligibilité,
  • et les conditions d’examen.

Tous les candidats doivent avoir lu le manuel d’examen.

Quelle est la durée des examens ?

L’examen des lunettes dure environ 5 heures.

L’examen des lentilles de contact dure environ 4 heures.

En général, la plupart des centres d’examen organisent l’examen des lunettes le samedi matin et l’après-midi, et l’examen des lentilles de contact le dimanche matin et l’après-midi. Parfois, nous organisons les parties théoriques des deux examens le vendredi précédent pour gagner du temps et nous organisons les parties pratiques pour les lunettes et les lentilles de contact simultanément le samedi et le dimanche.

Que dois-je faire si j’ai des problèmes pendant l’examen ? À qui dois-je m’adresser ?

Les examinateurs sont là pour vous aider, pour répondre à vos questions et pour vous aider à comprendre la tâche que vous devez accomplir. Si vous souhaitez obtenir des éclaircissements supplémentaires ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler à un examinateur d’une question particulière, un modérateur est présent à chaque session d’examen. Le modérateur est là en tant que représentant de NACOR pour s’assurer que les examens se déroulent de la même manière dans chaque lieu, et il est là pour apporter son soutien aux candidats. Si vous avez des inquiétudes pendant l’examen, qu’elles soient grandes ou petites, nous vous encourageons à en discuter avec le modérateur lors de la session d’examen, car c’est à ce moment-là que de l’aide peut être apportée. Si vous appelez ou envoyez un courriel au bureau de NACOR après la fin des examens, rien ne peut être fait pour clarifier ou aider à résoudre une situation qui s’est présentée à vous.

Pourrai-je me familiariser avec le matériel utilisé pour l’examen avant la date de l’examen ?

Les lieux d’examen ne sont pas ouverts aux candidats avant les examens prévus. Tous les candidats ont le temps, au début de chaque section de l’examen des lunettes et des lentilles de contact, de se familiariser avec l’équipement avant que le chronomètre ne soit mis en marche.

Quelle est la note de passage pour chaque examen ?

La note de passage pour l’examen des lunettes est une note globale (le total des notes obtenues dans chaque section) de 144 sur 236, soit 61%.

La note de passage de l’examen pour les lentilles de contact est une note globale (le total des notes obtenues dans chaque section) de 131 sur 193, soit 68%.

Combien de temps faut-il pour obtenir mes notes ?

Les notes d’examen sont communiquées dans les 8 semaines suivant la date de l’examen. Vous recevrez un courriel de NACOR annonçant que les marques ont été publiées sur le site web de NACOR. Vous pouvez trouver vos notes affichées à l’aide de votre identifiant de candidat NACOR qui vous est fourni lors de l’examen et qui figure également sur votre reçu.

Recevrai-je un relevé de notes ?

Non, les marques sont affichées sur le site web du CCNR et une copie des marques est transmise à l’organisme de réglementation provincial que vous avez indiqué dans votre demande et auprès duquel vous ferez votre demande de licence. Un certificat de réussite est envoyé par courrier à chaque candidat retenu. N’attendez pas que le certificat vous parvienne par la poste pour demander l’enregistrement auprès de l’organisme de réglementation de votre province.

J’ai échoué d’une note à mon examen. Puis-je faire réviser ma note ?

Les personnes qui n’ont pas réussi l’examen peuvent bénéficier d’une révision de l’examen. L’objectif de l’examen est de déterminer les points faibles afin de vous aider à vous préparer à repasser l’examen. Les examens ne sont pas recorrigés pendant l’examen. Tous les examens qui se situent à moins de cinq pour cent de la note de passage sont examinés et confirmés par le NACOR avant que les notes ne soient publiées.

Si j’échoue à une partie de l’examen, dois-je repasser l’ensemble de l’examen ?

Vous pouvez réussir l’examen même si vous n’avez pas obtenu de bons résultats dans une section si la note globale est atteinte. Si vous n’obtenez pas la note globale de réussite à l’examen des lunettes ou des lentilles de contact, vous devez repasser l’ensemble de l’examen des lunettes ou des lentilles de contact.

Combien de fois puis-je passer un examen ?

Une fois éligible, vous pouvez vous présenter à un examen trois fois au maximum. Après la troisième tentative, et pour chaque tentative ultérieure, vous devez vous conformer à un plan de mise à niveau approuvé par l’organisme de réglementation de votre province avant de pouvoir vous présenter à nouveau à l’examen.

Suis-je titulaire d’une licence après avoir réussi l’examen ?

La réussite à l’examen ne signifie pas que vous êtes automatiquement autorisé à exercer. Après la publication des marques, vous devrez contacter l’organisme de réglementation de votre province pour procéder à l’enregistrement en tant qu’opticien.