Vous trouverez ci-dessous une liste de questions fréquemment posées sur la procédure de RA. Si la réponse à votre question ne se trouve pas sur le site web et que vous ne la trouvez pas ici, vous pouvez nous contacter pour obtenir des éclaircissements.

Je suis un opticien ou un optométriste de formation internationale. Puis-je suivre un programme de RA pour obtenir une licence d’opticien au Canada ?

Question : Je suis un opticien ou un optométriste de formation internationale. Puis-je suivre un programme de RA pour obtenir une licence d’opticien au Canada ?

Oui, les professionnels de l’optique formés à l’étranger peuvent demander la RA. Vous devez tout de même suivre le cours de CGA et suivre les cours de passerelle .

Comment puis-je étudier la RA ?

Question : Comment puis-je étudier la RA ?

L’objectif de la RA est d’évaluer votre niveau actuel de compétences et de connaissances afin de déterminer les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer.

Si vous avez des lacunes dans vos connaissances et vos compétences, des modules de transition vous seront attribués pour vous mettre à niveau. Les sont disponibles sur le site web de NACOR et peuvent être utilisés comme matériel d’étude pour la RA. .

Visitez la page Évaluer ses compétences sur la page Devenir opticien pour estimer votre niveau actuel.

Que se passe-t-il si j’échoue à la RA ?

Question : Que se passe-t-il si j’échoue à la RA ?

L’ÉRA n’est pas un examen que l’on réussit ou que l’on échoue ; l’ÉRA détermine plutôt si vos compétences et vos connaissances sont égales ou supérieures à celles d’un diplômé canadien récent pour ce qui est des compétences requises pour être opticien au Canada. Si vous obtenez une note supérieure ou égale à toutes ces compétences, vous pouvez vous présenter à l’examen national. Si vous obtenez une note inférieure à l’ une des compétences, vous devrez suivre une formation d’appoint avant de pouvoir vous présenter à l’examen national.

Les modules de transition sont disponibles sur le site web de NACOR.

Combien de temps ai-je pour compléter les modules de transition si on m’en a attribué ?

Question : De combien de temps est-ce que je dispose pour compléter les modules de transition si on m’en a attribué quelques-uns ?

Vous disposez d’un an pour compléter les modules de transition à partir de la date à laquelle ils vous ont été attribués.

Une fois que j’ai terminé la RA, combien de temps me reste-t-il pour passer le(s) examen(s) national(aux) ?

Question : Combien de temps dois-je attendre avant de me présenter à l’examen national après avoir suivi la procédure de RA ?

Une fois que vous avez terminé la RA, vous disposez d’une période de trois ans pour vous présenter pour la première fois à l’examen ou aux examens nationaux. Vous devez tenter de passer l’examen dans ce délai ou vous devrez recommencer la procédure de RA.

Où puis-je obtenir plus d’informations sur la façon de devenir opticien au Canada ?

Question : Où puis-je obtenir plus d’informations sur la façon de devenir opticien au Canada ?

Visitez le site Devenir opticien pour plus d’informations.

De quoi ai-je besoin pour passer le CGA ?

Question : De quoi ai-je besoin pour passer le CGA ?

Le CGA est complété en ligne et est supervisé par un membre du personnel de NACOR. Pour compléter le CGA, vous avez besoin d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone, ainsi que d’une bonne connexion internet.

Puis-je accomplir une partie de la procédure d’ERA pendant que je suis encore dans mon pays d’origine ?

Question : Puis-je accomplir une partie de la procédure d’ERA pendant que je suis encore dans mon pays d’origine ?

Oui, vous pouvez effectuer l’examen des documents examen des documents et CGA pendant que vous êtes encore dans votre pays d’origine.

Après avoir suivi la procédure de RA, dois-je me présenter à l’examen national avant de pouvoir obtenir une licence ?

Question : Une fois que j’ai terminé ma formation à la RA, dois-je passer les examens nationaux avant de pouvoir obtenir une licence ?

Oui, la réussite à l’examen national est requise dans toutes les provinces canadiennes, à l’exception du Québec.

Pour obtenir des informations sur les modalités d’obtention d’une licence au Québec, veuillez contacter l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

Puis-je passer le(s) examen(s) national(aux) pendant que je suis dans mon pays d’origine ?

Question : Puis-je passer les examens nationaux dans mon pays d’origine ?

Non, les examens nationaux sont des examens pratiques et vous devez vous y présenter en personne. Pour plus d’informations sur les dates de l’examen national, consultez le site web de la Commission européenne. dates et lieux page.