Sur cette page :

  • Notation des examens
  • Notation des examens/notes échelonnées
  • Fourniture des résultats

Notation des examens

La correction des examens sera effectuée dans les huit (8) semaines suivant la date de l'examen. Tous les examens sont corrigés à la main par le personnel du NACOR. Les examens dont la note est inférieure à la note de passage sont examinés et font l'objet d'une remarque avant que les notes ne soient communiquées au candidat.

Notation des examens/notes échelonnées

Avant mai 2025, le score total et le score de réussite étaient rapportés en tant que scores standard. Les scores standard (également appelés scores normalisés ou scores z) fournissent une interprétation normative, ce qui signifie que le score transmet des informations sur le score d'un candidat par rapport à sa position parmi d'autres candidats à l'examen (c'est-à-dire que le NACOR compare la performance d'un candidat à celle de candidats formés au Canada qui passent le même examen pour la première fois). Ces résultats sont exprimés en pourcentage.

À partir de mai 2025, la note totale et la note de passage seront présentées sous forme de notes échelonnées. Les notes échelonnées permettent une interprétation fondée sur des critères, ce qui signifie que la note transmet des informations sur la note d'un candidat par rapport à une norme de performance spécifique, indépendamment de la performance des autres candidats. Les notes échelonnées ne fonctionnent pas de la même manière que les pourcentages, vous ne pouvez donc pas convertir une note échelonnée en pourcentage. Les notes échelonnées permettent de comparer directement les résultats d'une administration d'examen à l'autre, même s'il existe des différences dans la difficulté de la forme d'examen utilisée.

L'interprétation du score (qu'il s'agisse d'un score standard ou d'un score échelonné) ne doit pas être confondue avec la norme de réussite d'un examen, qui peut également être établie à l'aide d'approches normatives ou critériées. Conformément aux meilleures pratiques, le NACOR utilise une approche critériée pour établir la note de passage des examens nationaux pour les opticiens canadiens :

  • Les résultats de réussite ou d'échec sont basés sur le fait que les candidats atteignent ou dépassent une norme prédéfinie de compétence minimale.
  • la détermination de la réussite ou de l'échec n'est pas basée sur la performance d'un candidat par rapport à d'autres candidats

Les notes échelonnées fournissent une mesure constante et stable pour rendre compte des résultats des candidats, quel que soit l'examen qu'ils passent. La note de passage sera toujours de 600 dans le cas d'une notation échelonnée (référencée par des critères), alors que dans le cas d'une notation standard (référencée par des normes), la note de passage peut varier selon l'administration de l'examen.

Il existe toujours une certaine variabilité dans la difficulté des différentes formes d'examen. Les notes échelonnées font disparaître ces différences, de sorte qu'une note particulière a la même signification et la même interprétation d'une forme d'examen à l'autre. Pour une forme d'examen moins difficile, un candidat doit répondre correctement à un nombre légèrement plus élevé de questions pour obtenir un score échelonné donné. Pour une forme d'examen plus difficile, un candidat doit répondre correctement à un peu moins de questions pour obtenir le même score. La notation échelonnée applique la même norme de réussite à toutes les formes d'examen, ce qui garantit que la norme de réussite reste constante au fil du temps, quelle que soit la forme d'examen à laquelle le candidat se présente et quelle que soit la performance des autres candidats à l'examen.



Fourniture des résultats

Les résultats de l'examen seront envoyés directement aux candidats par courrier électronique. Pour mettre à jour les adresses électroniques, envoyez un courriel à exam@nacor.ca. Une copie des résultats sera également transmise à l'organisme de réglementation provincial du candidat. Le bureau du CNRP ne communiquera pas de notes par téléphone.